Historique

Historique

 

L’APPHBM existe depuis 1982. Son action repose depuis les tout débuts sur le travail bénévole des parents de personnes handicapées et de leur volonté de s’associer pour s’entraider et pour faire avancer les causes qui leur tiennent à cœur.
Tout débute en 1981, désignée «Année Internationale des personnes handicapées». Pour contribuer à cet évènement et répondre à la demande de plusieurs parents, le Centre de bénévolat de Cowansville accepte de parrainer un projet visant la création d’une association de parents de personnes handicapées. C’est ainsi que le Centre du bénévolat, en collaboration avec la Commission scolaire et l’Éducation des adultes, présente le projet au Ministre de l’éducation, qui l’accepte.
La première rencontre de l’Association a lieu le 5 novembre 1981; quinze parents sont présents. En décembre, un conseil d’administration provisoire est formé et en mai 1982, l’Association obtient une charte du gouvernement du Québec pour une association sans but lucratif.
L’association commence alors à créer des activités comme «Vivre Pleinement» et «Jeux et sports collectifs». Suite à une formation destinée aux gardiens d’enfants handicapés, le service de répit-gardiennage est mis sur pied et maintenu assidûment jusqu’en 1994. Entre 1987 et 1990, un service d’information téléphonique voit le jour, pour répondre aux questions des parents.
En 1984, une réelle bataille s’engage pour l’obtention de services d’orthophonie dans la région. L’Association exhorte la Commission scolaire D’Avignon à s’impliquer davantage dans le dossier et sensibilise parents et professeurs à la problématique. À l’assemblée générale annuelle du 17 mai 1989, M. Claude Beauregard, coordonnateur du GAPHRY, informe l’assemblée qu’un nouveau projet présenté par le directeur du CLSC de Granby a été retenu. En 1991, le projet en question donne lieu à l’ouverture du Centre montérégien de réadaptation qui permettra à plusieurs enfants de bénéficier de services d’orthophonie, de physiothérapie et d’ergothérapie.
En 2000 l’APPHBM parraine le «Club les copains». Ce club social a pour objectif de permettre aux membres âgés de 16 ans et plus de vivre des activités de loisirs sur une base régulière, de s’intégrer dans un réseau social solide et, par le même occasion, d’offrir aux parents des moments de répit. Dans le même objectif, en 2004, l’APPHBM met sur pied le « Club des génies » afin d’offrir des activités aux jeunes âgés de 6 à 15 ans.
En 2009, l’APPHBM reprend vie après une période de flottement et une année passée à se réorganiser. De nouveaux membres s’impliquent au Conseil d’administration et comptent bien rapprocher l’Association de ses membres. Une subvention accordée par la Fondation Butters, et répartie sur trois ans, permet à l’Association d’offrir des services de répits aux parents de personnes handicapées. Cette période 2009-2012 est une période clé pour l’Association, qui se stabilise et renforce ses acquis tout autant que ses partenariats avec la communauté et avec les intervenants du réseau régional de la santé. Un programme de conférences sur des sujets intéressant les parents de personnes DI/TED voit également le jour au cours de cette période.

Notre Association connaît en 2012 un nouvel élan et célèbre ses 30 années d’existence avec un regain de dynamisme, notamment par l’embauche d’un coordonnateur des activités DI/TED spécialisé en loisirs thérapeutiques et par la mise en place progressive de plusieurs projets novateurs en collaboration avec les milieux scolaires et communautaires. Mentionnons à titre d’exemple les journées répit-jeunesse du samedi, les fins de semaine de répit-jeunesse, un programme de sensibilisation/bénévolat reconnu par le Ministère pour les étudiants du secondaire, les ateliers pour adultes en communauté, un nouveau service de garde parascolaire pour les 12-21 ans!

L’APPHBM, plus que jamais un partenaire des familles, impliqué dans sa communauté!