Nos programmes jeunesse

Notre programme Jeunesse

 

Notre programme jeunesse s’adresse aux jeunes de 6 à 21 ans qui ont une DI et/ou un TSA/TED. Il répond aux besoins bien spécifiques des familles qui comptent un de ces jeunes parmi ses meembres. Pour les parents et la fratrie, ça signifie prendre un peu de répit de temps en temps. C’est aussi une aide pour la conciliation travail-famille. Pour le jeune avec un DI et/ou un TSA/TED, ce sont des lieux et des activités diversifiées où il peut être lui-même, socialiser, apprendre, devenir plus autonome et s’épanouir.

Les samedis Jeunesse:

Presque tous les samedis, une journée complète d’activités variées et stimulantes (technologie, cuisine, sport et jeux extérieurs, arts plastiques, etc.).

Les fins de semaine en camp :

Quelques fins de semaine par année, deux journées d’activités et un coucher en camp.

Les sorties Camping :

Une vraie fin de semaine de camping!

Programme de sensibilisation à la différence DI/TED :

Un cours reconnu par le ministère de l’Éducation et donné aux jeunes de 4e et 5e secondaire de la région, assorti d’un stage de bénévolat et d’activités d’intégration.

Service de surveillance scolaire pour les 12-21 ans :

Plusieurs de nos jeunes de 12 ans et plus ne peuvent rester seuls à la maison en attendant le retour du travail de leurs parents. Subventionné par le ministère québécois de la Famille, ce projet offre une garde scolaire après les heures de classe et durant les journées pédagogiques.

Camp de jour — 12-21 ans :

Plusieurs de nos jeunes de 12 ans et plus ne peuvent rester seuls à la maison l’été quand leurs parents travaillent. Ou bien leurs parents recherchent des activités stimulantes pour les occuper l’été. Nous voulons donc offrir un camp de jour à l’été 2014.